Recherche de fuites, définition :
Investigations visuelles, spécialisées, non-destructives pour identifier et localiser la cause et/ou l’origine du dégât lié à l’eau afin de préserver les biens et d’éviter l’aggravation du sinistre.
Nous sommes le tiers de confiance, dans la gestion de votre sinistre.
Méthodologie non-destructive
Notre méthode est non-destructive : aucune intervention invasive n'est nécessaire.
Cette approche nous permet de prévenir toute aggravation des dégâts, tout en limitant les coûts liés à un sinistre.
Vous pouvez donc avoir l'esprit tranquille, nous prenons soin de votre bien avec toute l'attention qu'il mérite.
Tiers de confiance
C’est une position essentielle pour un chercheur de fuite.
Le diagnostic établi et les dégâts constatés sont totalement impartiaux, sans aucune influence extérieure ni conflit d’intérêt.
🍃 15 300 m3
Soit 15,3 millions de litres.
C’est ce qu’un chercheur de fuites fait économiser en eau chaque année à son secteur par son action.
Notre savoir-faire
Dégâts des eaux
Un dégât des eaux, c'est un peu comme si votre appartement décidait soudainement de faire un concours de plongée sans vous prévenir.
Vous rentrez chez vous et, surprise ! Votre salon s'est transformé en piscine olympique, vos meubles en radeaux, et votre plafond en douche géante.
C'est une façon très créative pour votre maison de vous rappeler que l'eau, c'est la vie… mais surtout dehors, pas dedans !
Surconsommation
Une surconsommation d'eau, c'est un peu comme si votre robinet s'était pris pour une fontaine de Trevi et décidait de jouer les stars en continu.
Chaque goutte qui tombe semble vouloir battre le record du marathon aquatique, transformant votre compteur en véritable discothèque, avec les chiffres qui dansent frénétiquement.
Pendant ce temps, votre facture grimpe, elle, comme un alpiniste en pleine ascension de l'Everest.
Humidité et odeurs
L'humidité, c'est un peu comme si votre maison décidait de se prendre pour une station tropicale.
Les murs deviennent moelleux, les fenêtres se transforment en aquariums et votre canapé adopte un nouveau parfum "forêt après la pluie".
Et là, viennent les odeurs ! Ah, ces odeurs ! Une odeur envoûtante de cave douteuse qui flotte dans l'air comme un parfum de mystère... ou plutôt d'énigme à résoudre d'urgence.
Toit-terrasse
Les infiltrations de toiture, c'est un peu comme si votre plafond avait décidé de se faire des petits trous, façon gruyère, pour laisser passer un peu de pluie... ou beaucoup, en fait.
Vous vous réveillez un matin avec l'impression que votre chambre a été téléportée sous une cascade : chaque goutte d'eau trouve son chemin pour dire bonjour à votre salon, à votre cuisine, et pourquoi pas à votre lit, histoire de varier les plaisirs. Et bien sûr, l'eau s'invite partout, sauf là où il faut.
Piscine
Les fuites de piscine, c'est un peu comme si votre bassin avait décidé de partir en vacances, goutte à goutte, sans vous prévenir.
Vous plongez joyeusement, mais au lieu de l'éclatante surface bleue, vous vous retrouvez à barboter dans une version miniature, façon pataugeoire pour canards. L'eau s'évapore plus vite qu'un mojito en plein été, et vous commencez à vous demander si vous n'avez pas, par hasard, investi dans une piscine à effets spéciaux "mode fuite".

Au même titre qu’on ne détruit pas sa maison pour chercher ses clés, en recherche de fuites, nous utilisons une méthodologie non-destructive qui repose sur un savoir-faire précis et de nombreuses techniques :
ON MESURE…
-
Indispensable pour quantifier et déterminer avec précision les zones impactées pour l'eau. Nous utilisons une sonde à conduction électrique pour éviter de faire des petits trous dans vos murs…ils ont déjà assez soufferts comme ça…
-
On vérifie que la pression dans vos réseaux d'alimentations en eau sont stables. Si la pression varie, il y a sans doute une fuite…
-
La maladie des petits espaces : la condensation ! C'est avec ce type de mesures que l'on peut déterminer ce types de phénomène !
ON INSPECTE…
-
Les colorants et traçeurs vont se fondre dans l'eau pour rendre l'invisible visible ! Fini les cachoteries pour vos fuites…
-
La caméra thermique elle s'occupe de rendre visible ce qui ne l'est pas. En mettant en avant les différences de températures, on peut trouver des fuites…notamment sur les réseaux de chauffages.
-
Aller au fond des choses…c'est leur spécialité. Inspecter, millimètre par millimètre des kilomètres de canalisations.
ON LOCALISE…
-
On injecte de la fumée dans un réseau que l'on espère étanche. Si on retrouve des signaux de fumée, c’est pas bon signe pour vos évacuations !
-
Le gaz traçeur, c'est notre chien-truffier à nous. Avec notre détecteur nous allons renifler le sol pour trouver la moindre remontée de ce gaz. Si le gaz initialement injecté dans un réseau censé être étanche remonte, c'est qu'il y a une fuite.
-
Mais si ! Une fuite peut faire du bruit. Elle a d'ailleurs une signature acoustique caractéristique que nos experts reconnaissent à des kilomètres.

Contactez-nous.
Si vous préférez discuter de vive voix, attrapez votre téléphone !
01 78 91 03 09
(On adore discuter, surtout quand c'est pour vous filer un coup de main !)